Édition du vendredi 8 septembre 2006
Les concepts d'«e-administration» et d'«e-démocratie» ne se révèlent connus que d'une minorité des internautes
Plus de 80 % des internautes se déclarent favorables au fait de permettre aux Français de létranger de voter en ligne à loccasion de lélection présidentielle de 2007, dont 46 % qui y sont « tout à fait favorable ».
Parallèlement, le vote en ligne apparaît susceptible dinfluer positivement sur le taux de participation aux élections pour 67 % des internautes. Soulignons que cette opinion se révèle particulièrement prégnante auprès des votants occasionnels (81 %) et des abstentionnistes (76 %).
Cest ce que révèle un sondage OpinionWay auprès des internautes français pour mieux comprendre leur perception de la démocratie et de ladministration électroniques, enquête (1) réalisée pour le Forum mondial de le-démocratie et de ladministration électronique, qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 18 au 20 octobre prochains.
Par ailleurs, Internet est globalement considéré comme un outil bénéfique en termes de démocratie et de modernisation administrative. Ainsi les internautes considèrent la toile comme un bon outil pour améliorer le fonctionnement de la démocratie (78 %, soit 10 points de plus quen 2005), pour réconcilier les citoyens avec leurs élus (59 %, + 14 points par rapport à 2005) et plus encore pour moderniser ladministration (97 %) ou pour améliorer ses relations avec les citoyens (91 %). 73 % considèrent enfin que le développement de ladministration électronique bénéficie au citoyen. Les principaux bénéfices attendus en sont la simplification des démarches (90 %) et la réduction des délais de traitement des dossiers (85 %). Or ces deux critères constituent généralement les attentes prioritaires des usagers en matière damélioration du fonctionnement des services administratifs.
La majorité des internautes souhaiterait également être consultée par lintermédiaire dInternet à loccasion de débats nationaux, notamment sur des sujets comme lavenir du système de santé (76 %), les retraites (74 %) ou lécole (72 %).
Internet était déjà apparu comme un mode dinformation majeur à loccasion du referendum sur le projet de constitution européenne. Pour la prochaine élection présidentielle, il saffirme également comme un vecteur majeur dinformation politique, même sil est largement devancé par la télévision (48 %). En effet, 16 % déclarent avoir lintention de privilégier ce canal, soit presque autant que ceux qui utiliseront en priorité la presse écrite (17 %) et deux fois plus que ceux qui utiliseront en priorité la radio (8 %). Ce sont les 25-34 ans (22 %) et les électeurs qui ne déclarent voter que lors des élections quils jugent importantes (23 %) qui semblent les plus prompts à privilégier Internet comme moyen dinformation sur lélection présidentielle.
Les concepts d«e-administration» et d«e-démocratie» ne se révèlent connus que dune minorité des internautes (respectivement 49 % et 27 %).
Dans le même temps, la France continue dêtre très largement perçue comme en retard dans le domaine de la démocratie électronique (78 %) par rapport à dautres pays. Cette perception apparaît cependant nettement moins marquée en matière dadministration électronique, puisque si 59 % jugent que lhexagone est en retard dans ce domaine, 41 % considèrent désormais que la France est en avance. Laccélération du développement des possibilités de démarches administratives en ligne au cours des derniers mois explique sans doute cette différence de perception entre démocratie et administration électronique.
(1) Enquête réalisée du 19 au 26 juillet 2006 auprès dun échantillon représentatif de 1001 internautes.c=htt
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le premier ministre défend la carte scolaire
Ecoles privées: le ministre de l'Intérieur calme le jeu et renvoie la balle au Conseil d'Etat
Une baisse de 11,1% des morts sur la route entre août 2005 et août 2006
Retrouver une édition
Accéder au site